Accueil

Nos dates Notre production Notre groupe Nos actus Notre fiche technique Notre espace Multimédia Nos liens Notre association Nous écrire

Chants de marins de basse Loire (1986)


C’est notre dinosaure !... Cet enregistrement est si ancien qu’il est sorti… en cassette ! Il n’est donc plus disponible à la vente. Ceci dit, si vous le demandez gentiment, nous pouvons toujours vous l’adresser sous forme de lien pour téléchargement, car nous l’avons numérisé. Nous avons même prévu une étiquette au cas où vous souhaiteriez graver un CD.

Opus 1

Extraits :

Intro
Dans le port il est arrivé
Le marinier de Couëron
Y'a ben dix filles à Paimboeuf
La Margot
C'était un garçon marinier
La complainte des pauvres enfants
À Nantes, à Nantes, est arrivé
Vive le Roi
La belle barbière de Trentemoult
J't'ai dit que j'emmène au bal
C'était un cap'taine de Nantes
Les filles de Saint-Nazaire
Si près de la Louère
Le Saint-François
Quand j'm'en vais voir ma maîtresse
C'était trois jeunes marins
Nous étions deux, nous étions trois
La brune de Saint-Nazaire
Les canotiers de la Loire

Cric ... Crac .. De Nantes, Paimbœuf, St-Nazaire, Couëron, Trentemoult, des petits et grands ports, des bourgs longeant l'eau, le vent amène les senteurs de la mer, les risées de la Loire. Les chansons - scandées à pleines voix - s'envolent aux quatre coins de l'horizon ... Les paroles sont drues (parfois crues). La musique propose des airs à refrains ... Il faut bien charmer les rares loisirs de la navigation, apaiser le regret du foyer, parler de la femme aimée ou de la fille désirée, célébrer la bonté et la force du vin! L'imagination est libre comme libres sont les hommes qui la clament. Les chanteurs de VENT DE GALERNE (Tréteau et Terroir, Groupe Haut-Breton de Nantes), servent cette tradition fluviale et maritime. Ils l'aiment, la sauvent de l'oubli, lui apportent la vie, leur vie d'amoureux du large, de la marée, des petites joies du bord, des souffrances d'un dur labeur. Les chanteurs préfèrent l'ironie à la tristesse. Ils célèbrent fièrement la beauté de cette Basse-Loire. Ils fêtent son actuelle survivance et n'en oublient pas, toutefois, les drames et ceux qui ont aimé ces jours et ces nuits exaltants. Ce parler matelot, ces airs gais ou nostalgiques sont servis par les instruments qui jouent leur rôle dans ce mode d'expression: la guitare, la flûte irlandaise, la bombarde, le violon, la clarinette, les accordéons diatonique et chromatique s'unissent - dans cette cassette - pour apporter leur part de vérité et soutenir des textes de peine, de travail et d'amour. La chanson a toujours exprimé la Tradition. Que ces enregistrements participent à l'émerveillement d'une vie où le mystère demeurera éternellement et où s'affrontent quotidiennement le péril, l'inconnu, la traîtrise des flots. Que les chanteurs de Vent de Galerne participent - par leur enthousiasme et par leur foi - à perpétuer la destinée des marins et des mariniers fiers de leur métier, d'un métier où la légende côtoiera toujours la vérité.

Texte de Jacqueline HAUTEBERT, co-fondatrice de Tréteau et Terroir.


Enregistrement Studio du Chesney, à Nantes - Photo : Louis BOURDAIS



  Ont participé à cet album :

   Hervé BOUIN : accordéon diatonique, chant
   Gérard CHAMPAIN : chant
   Marco CIRONE : guitare, flûte, chant
   Jean-Luc DAVALO : accordéon chromatique, violon, chant
   Jean-Claude L'HÔTELLIER : chant
   Joël LE RUDULIER : bombarde, flûte, clarinette, chant
   Jérôme MORIN : chant
   Jean-René NOËL : chant

    À Jean-Yves...